vendredi 27 mars 2015

La POLLUTION SONORE

POLLUTION SONORE
La pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores , provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent aller d’une gêne passagère, mais répétée à des répercussions graves sur la santé, la qualité de vie et/ou sur le fonctionnement des écosystèmes.
Les nuisances sonores sont omniprésentes, et tout particulièrement dans les agglomérations. Elles proviennent des :
• transports routiers
• transports ferroviaires
• transports aériens
• bruits de voisinage et même des églises.
• appareils professionnels et domestiques divers : tondeuse, marteau piqueur…
• usines
A. Les conséquences de la pollution sonore
La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d’avoir des conséquences sur la santé humaine et l’environnement : les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des conséquences physiques et/ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent, et affecter également la biodiversité.
Le bruit a des effets nocifs sur la santé humaine : stress, troubles du sommeil, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale… Les nuisances sonores peuvent avoir des impacts très nocifs pour l’audition, et peuvent aboutir dans les cas les plus graves à la surdité, qui est définitive. Autrement dire quand le niveau sonore est trop élevé, le bruit peut provoquer des dommages physiologiques avec une perte temporaire, voire permanente, de l’audition. Les transports sont la première source de bruit gênant. « Plus du tiers des ménages urbains qui habitent près d’une rue où le trafic est dense, d’une voie de chemin de fer ou d’un aéroport déclarent être souvent gênés par le bruit »
B. Les moyens de remédiassions
Des mesures de lutte contre le bruit sont engagées par le ministère de l’écologie, axées sur 3 orientations principales :
• l’isolation acoustique des logements soumis à un bruit excessif.
• l’amélioration du dispositif de lutte contre le bruit au quotidien, notamment en termes de répression, de sensibilisation et de réglementation.
• le développement de la cartographie du bruit.
• Installer les aéroports loin des habitations.
Le bruit affecte également les espèces animales : les baleines et dauphins sont notamment menacés par la pollution sonore sous-marine : elle peut provoquer des modifications de comportements, et dans certains cas, l’échouage et la mort de certains cétacés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire